Fonctionnement démocratique & social

De Société Coopérative d'Aménagement Numérique Icaunaise
Aller à : navigation, rechercher

SCANI n'est *pas* un fournisseur d'accès à internet. Nous sommes un groupe de femmes et d'hommes qui construisons et exploitons collectivement un réseau permettant d'accéder à internet. La différence peut paraître anodine mais il n'en est rien.

Membre v.s. client

Chaque personne chez SCANI est un membre à part entière, un copropriétaire, un actionnaire et un décideur. Lorsqu'un problème survient dans la structure, chacun doit pouvoir s'en saisir pour le résoudre ou aider à le résoudre. Cela entraîne principalement le fait qu'il est nécessaire de garder son calme et d'avoir une logique de groupe plutôt qu'une logique d'individu, ce qui n'est pas nécessairement facile.

Nouvel arrivant

Lorsqu'on débarque chez SCANI, on est un peu perdu, et c'est assez logique. Pour saisir l'ensemble du fonctionnement, les nouveaux arrivants sont conviés, avant toute chose, à se rendre à l'une des réunions régulière de SCANI ou il pourra parler avec d'autres membres qui sont déjà montés dans le bateau. Le but, avant de faire grandir le réseau informatique, est de constituer le réseau humain qui le porte.

Vous retrouverez ici la liste des prochaines réunions SCANI

S'impliquer

Il est parfois possible de relier un nouvel adhérent sans qu'il n'ai besoin de beaucoup s'impliquer. C'est un coup de chance. Pour d'autres, il faudra travailler un peu. Les membres existants vous expliqueront ce qu'il faudra faire. Vous trouverez ci dessous quelques fiches pratiques en fonction des cas :

Proposer des projets

Même si l'activité principale de SCANI est de fournir l'accès à son réseau, il est aussi question de permettre à chacun de pouvoir réaliser ses projets. Tout le monde est donc encouragé à parler de ses besoins et envies pour voir si d'autres membres veulent participer. Si une dynamique se crée autour d'un projet, il pourra aller très loin !

Voir la page des projets en attente

Conseil d'administration

Il s'agit de l'organe de gestion de la structure. Il fonctionne de manière ouverte en se réunissant régulièrement en fonction des sujets à aborder. L'ensemble des membres sont les bienvenus aux rencontres du conseil d'administration.

En savoir plus sur Le conseil d’administration

Décisions prises

Conseil de Surveillance

C'est un conseil de surveillance éthique composé uniquement de membres sans intérêts financiers dans la structure, idéalement, représentants par ailleurs de l'intérêt collectif (élus, chambre de commerce, gérant d'entreprise, ...). Il est élu par l'assemblée générale permanente et est garant de l'application en tous temps de la Charte éthique Scani

Plus d'informations sur le conseil de surveillance

L'assemblée Générale Permanente

Il s'agit de l'ensemble des membres de SCANI. L'assemblée générale est souveraine. En savoir plus sur le fonctionnement de l'assemblée générale permanente.

Vous trouverez ci dessous l'ensemble des décisions prises par l'assemblée générale :