Les appels à financement

De Société Coopérative d'Aménagement Numérique Icaunaise
Aller à : navigation, rechercher

Principe de fonctionnement

Au début de la création du réseau, quelques personnes ont prêté les sommes nécessaires à l'acquisition des premiers équipements (ils ont été remboursé dans le courant de la première année). Depuis, SCANI a financé l'intégralité des investissements en utilisant une partie des abonnements payés par chacun des membres (environ 50% de la somme) et ce jusqu'à l'été 2017.

Afin de pouvoir envisager d'utiliser une partie des sommes disponibles pour financer l'apprentissage envisagé au sein de SCANI, les actifs essaient une nouvelle méthode de financement, basée sur la participation en capital, pour les projets les plus lourds à financer.

L'idée s'approche du désormais célèbre "crowdfunding" : chaque projet est détaillé et associé à une cible de financement, et chacun peut, à sa mesure, y participer en souscrivant des parts de SCANI. Si le projet est financé, le montant des parts est prélevé et elles sont attribuées aux participants. Si le projet n'est pas financé, les participants ont la possibilité de souscrire tout de même les parts. SCANI peut, à tout moment, participer au financement sur ses fonds propres afin de réaliser plus rapidement un projet.

Projets en attente de financement

  • Collecte fibre à Grandchamp (à venir)
  • Couverture de Nitry (à venir)

Comment participer ?

Pour participer au financement, il faut devenir membre de la coopérative.

  • Commencez par ouvrir un compte sur https://cooperateurs.scani.fr/
  • Renseignez-y votre RIB afin de permettre à la coopérative de prélever directement votre compte (simplicité de gestion)
  • Indiquez le nombre de parts que vous souhaitez souscrire et, le cas échéant, le projet que vous souhaitez financer

Rappel : le capital de SCANI ne bénéficie d'aucun versement de dividendes et la coopérative pratique la règle "d'une personne = une voix". La souscriptions de multiples parts de SCANI n'est donc qu'une manière de soutenir les investissements de la coopérative