Les services annexes

De Société Coopérative d'Aménagement Numérique Icaunaise
Aller à : navigation, rechercher

Les cellules anycast de resolvers DNS

Dans le but de cesser d'utiliser des resolvers DNS d'un autre réseau, nous avons implanté 4 machines distinctes dans 4 endroits principaux du réseau pour assurer cette mission.

Afin d'apporter un niveau de redondance supplémentaire, ces 4 machines prennent toutes en charge les 4 adresses de resolvers DNS prévues sur le réseau.

Les IP sont montées sur le loopback des machines et annoncées en OSPF dans le coeur de réseau avec des metric différents sur chaque machines de sorte qu'en n'importe quel endroit du réseau, chaque IP de resolver tombe sur un serveur différent mais qu'elle puisse être reprise à la volée en cas de panne par un autre.

Le serveur mail

L'hébergement de machines physiques et virtuelles

SCANI dispose de quelques lieux gracieusement mis à disposition par des particuliers, entreprises et collectivités. Certains sont équipés pour recevoir du matériel informatique dans des conditions variables (allant de la salle d'hébergement dans les normes au château d'eau désaffecté qui abrite des colonies de mouches l'été)

Dans ceux de ces lieux qui sont les plus propice à l'hébergement, SCANI a installer les infrastructures nécessaires à la connexion de serveurs. Il est donc possible d'y entreposer des machines, le plus souvent directement connectées à l'arrivée de collecte en fibre optique.

Il n'y a pas encore d'offre officielle concernant ce type de service, mais l'occasion fait le larron.