Réunion du 21 août 2018

De Société Coopérative d'Aménagement Numérique Icaunaise
Aller à : navigation, rechercher

PAD de la réunion précédente : https://pad.labdispak.fr/p/20180726-reunion-decisionnelle-1-746i6q6

CR de la réunion précédente : https://wiki.scani.fr/index.php/R%C3%A9union_du_21_ao%C3%BBt_2018

Présents / Absents

  • Présents : Bruno, Fred, Pascale, Christophe De, Marc, Laurence, Hervé
  • Au téléphone : Gwen
  • Excusé : Jérôme
  • Absents : Christophe Da, Thierry

Prochaines réunions

TODOs restantes de la réunion précédente

  • Fabriquer un indice composite de qualité du réseau pour chaque lien (bruno)
  • Chercher si parmi les destinataire du flyer SCANI la participation aux votes est plus elevée (bruno)
  • Faire en sorte de pouvoir visualiser secteur par secteur les votants/non votants (bruno)
  • Trouver un logiciel de ticketting installable et non SaaS (pascale & jérôme), étudier son interconnexion avec le SI (bruno)
  • Créer un forum et voir comment il pourrait servir précisément (marc)
  • Documenter le travail à faire pour les personnes qui répondent au téléphone (fred)

Séparation du budget formation/accompagnement & salariat

Depuis fin 2017, un budget de 3000 € mensuel est bloqué pour aller chercher des stagiaires, apprentis, ou diverses autres formes de travail rémunéré au sein de SCANI. Pour démarrer, il avait été décidé que ce budget serait en priorité utilisé pour rémunérer les stagiaires et apprentis et que le reliquat servirait à rémunérer la personne en charge de l'encadrement. Bruno assure ce rôle.

A quelques reprises, un risque de conflit d'intérêt est apparu dans les discussions dans le sens ou Bruno pourrait vouloir limiter volontairement le nombre de personnes accueillies sur ce budget afin de maximiser ses revenus. Par ailleurs, l'instabilité du montant mensuel n'est pas des plus sécurisante pour la personne en charge de l'encadrement.

Il est donc proposé de séparer le budget en deux :

  • Une part fixe pour l'encadrement, possiblement revue de façon régulière selon des principes restants à déterminer
  • Une part variable pour les stagiaires et apprentis qui pourrait être limitée dans le montant mensuel maximal et/ou faire l'objet de discussions régulière sur son emploi et les personnes concernées.

Il semble que le fait de ne pas envisager immédiatement le salariat (notamment pour l'encadrant) fasse consensus, sachant qu'il faudra de toute façon mettre en route l'activité paie et les déclarations sociales afférentes dès l'embauche du premier apprenti. En attendant, Bruno continue à facturer le superbrut avec la CAE dont il fait partie, qui converti ensuite en salaire.

Le bénéfices d’allégements de charges pourrait faire pencher le choix vers le salariat direct, à supposer que la situation soit compatible avec le statut de ZRR dont bénéficie Joigny depuis l'été dernier. Le CESU pourrait être une piste à creuser.

Point sur le dossier du support

Le dossier n'a pas avancé. Pascale revient vers Jérôme pour aviser d'ici la prochaine réunion.

Infos sur les dossiers en cours

Déploiement fibre groupe géographique

On a tiré 3 liens optiques en dehors du bâtiment à Joigny, en passant par les anciens réseaux militaires souterrain qui ne sont plus utilisés. La suite du projet consiste à monter vers l'ouest du Groupe pour aller desservir le pôle social, le pôle formation et le cinéma. Enfin, on pourra envisager, une fois arrivé à l'appomb de la rue du Luxembourg, de relier en fibre la porte de collecte située de l'autre côté du cimetière avec le réseau optique du Groupe.

A l'occasion des premiers tirage, nous avons, avec l'accord de la CCJ, installé la tête optique dans un local technique situé derrière le local télécom du bâtiment. Ce local pourra recevoir un micro datacenter qu'il convient de penser, tant en terme technique que sociaux et financiers.

Déploiement fibre grandchamp

Pas de nouvelle, si ce n'est une nouvelle date de fin de travaux au 15 septembre.

CCGB

Des déploiements ont commencé à Lixy d'une part et à Saint Agnan, via Villeneuve la Guyard, avec, notamment, un partenariat noué avec le SDIS89 et le réemploi d'un poteau qui avait été planté pour Numéo, et équipé d'une installation solaire (nous avons pris soin de raconter les déboirs précédents sur la zone de Treigny aux équipes locales qui portent le projet, mais elles semblent confiantes sur la pérénité de leur installation solaire)

nouveau site & nouvelle doc

Au début de l'été, une beta d'un nouveau site SCANI a été réalisée. Il faudrait la montrer à quelques personnes pour avoir des avis sur le côté fonctionnel général, le design, la lisibilité, etc ... Il est visible sur https://beta.scani.fr/. Gwen envoi ça à deux contacts sur Saint Bris.

En //, un travail a été mené pour un outil documentaire pouvant remplacer le wiki et permettant des accès différenciés aux contenus (documentation publique / documentation privée). Cette doc est dispo sur https://doc.scani.fr/ et doit être développée et enrichie.

suivi fédé du dossier Orange

Gwen et Pascale montent une synthèse du dossier "30 kilos d'Orange" pour aviser avec la fédé d'une éventuelle action.

dossier Avallon accepté

SCANI discute depuis plusieurs mois avec les élus d'Avallon. Après de multiples réexplications du fonctionnement de SCANI (démarrer par de petits investissements, construire le réseau avec des locaux, puis investir plus largement quand le volant financier le permet), ils insistent pour démarrer un segment de réseau directement avec une collecte fibre optique. Il leur a été proposé de la financer intégralement puis de réduire la dépense mensuelle au fur et à mesure de l'arrivée de nouveaux connectés.

L'idée est qu'il est nécessaire que le réseau soit développé et porté par des locaux, ce qui n'est pas encore le cas.

Les élus de l'Avallonais ont voté ce principe dans le courant du mois d'aout avec un financement d'au moins 4 ans.

Point sur les évolutions de la supervision depuis la réunion de juillet

Depuis quelques semaines, le SI envoi des messages sur des groupes telegram. On distingue 3 types de groupes :

  • Groupes globaux : un groupe technique, nommé "SCANI Backbone" reçoit les alertes pour les gros relais du réseau en cas d'injoignabilité et les notifications de mise à jour et d'ajout d'équipement / Un groupe plus "humain", qui reçoit les notif de messages téléphoniques, les relevés d'actions sur le SI, les nouvelles inscriptions, les erreurs d'identification, etc ... Ce groupe est relié au "chat actifs" du SI.
  • Groupes locaux : qui reçoivent, sur les zones ou ils ont été crées, des notifications techniques à la fois des relais principaux du secteurs mais aussi des relais secondaires
  • Groupe membre : possiblement tous les membres de SCANI. Il est relié au chat web du SI.

Pour rejoindre un ou plusieurs groupes, il faut .. demander à une personne qui y est déjà. Pour créer de nouveaux groupes locaux, un mail à contact@scani.fr suffit.

Le paramétrage des alertes techniques en cas de panne se fait équipement par équipement sur les fiches techniques dans le SI et est appliqué quasi immédiatement.

Votes toujours très longs et laborieux

quelles actions entreprendre, comment mettre en place les procurations, comment sensibiliser les gens ?

La discussion a tourné autour du débat carotte / bâton. Il ne semble pas éthiquement valable de proposer une ristourne sur l'abonnement mensuel aux votants (sur le principe du "jeton de présence"), il pourrait par contre être pertinent de rechercher un avantage ludique à proposer aux participants.

Par ailleurs, la mise en place des procurations devrait permettre d'augmenter la primoparticipation. Attention toute fois à ne pas constituer un "club votant". Les résultat du vote de l'AG indiquent entre 5 et 10 procurations. Un consensus semble émerger pour un chiffre proche de 6 ou 7. La transitivité des procuration ne semble ni souhaitable ni pertinente dans le cas de SCANI.

Un travail devra probablement être mené sur les non-votants chroniques pour les inciter à donner leur procuration à une personne plus active dans leur voisinage.

Rencontres avec les membres

quelles autres formes que les BBQ pour la suite ? Doit-on faire des choses précises pendant ces évènements ou bien laisser les gens vivre leur vie ?

La discussion a dérivé vers l'accueil des gens, la documentation, flyer, livret etc ... Il faut reprendre nos littératures existantes, les corriger au besoin, et refaire un tour d'impression

Bilan moral annuel

comment se débrouille-t-on pour le sortir en janvier afin de laisser le temps du débat et de la prise en considération ?

Question renvoyée ulterieurement

Travaux du CS

quoi, qui, comment ?

Question renvoyée, le CS va voir de son côté

Mise en route de formation à l'usage du SI et d'une remontée d'info pour le développement

Question renvoyée ulterieurement

TODOs

  • (Bruno) Fabriquer un indice composite de qualité du réseau pour chaque lien
  • (Bruno) Chercher si parmi les destinataire du flyer SCANI la participation aux votes est plus elevée
  • (Bruno) Faire en sorte de pouvoir visualiser secteur par secteur les votants/non votants
  • (Marc) Lancer le forum et voir comment il pourrait servir précisément
  • (Fred / Christophe) Documenter le travail à faire pour les personnes qui répondent au téléphone
  • (Pascale / Jérôme) Dossier support
  • (Pascale / Christophe De / Hervé) Dossier travaux CS
  • (Gwen) envoyer beta.scani.fr à des gens pour avis
  • (Gwen / Pascale) Dossier 30 kilo d'Orange
  • (Bruno) pistes sur la répartition financière du budget accompagnement & formation