Tentative de récupération d'un AP à moitié en panne

De Société Coopérative d'Aménagement Numérique Icaunaise
Aller à : navigation, rechercher

Identification du problème

On a plusieurs stations dans le noir et l'AP correspondant n'est plus joignable via le réseau. On ne dispose pas sur site d'un moyen simple de couper l'alimentation de l'AP pour le faire redémarrer et on n'a pas non plus quelqu'un dans le secteur pour tenter de s'y connecter directement ou de couper l'alimentation générale du relais.

Repêchage des utilisateurs

Si on dispose d'un autre AP dans le secteur qui pourrait possiblement couvrir les utilisateurs, on peut tenter de lui changer son couple SSID/WPA2 pour retrouver les stations isolées.

Cette méthode suppose que l'AP d'origine n'émette plus, ce qui n'est pas notre cas ici.

Récupération de l'AP

Dans le cas présent l'AP émet toujours et les stations habituelles sont connectées dessus. Impossible donc de les récupérer. On peut, par contre, sur un AP proche, le configurer en station de l'AP à moitié en panne.

Dans le cas qui nous intéresse, sommecaise3 était HS mais sommecaise1 et 2, situés au même endroit, toujours en fonctionnement. La manipulation a eu lieu sur sommecaise2 qui était l'AP ayant le moins de stations actives (histoire de ne pas "trop" gêner les utilisateurs non affectés par la panne.

On a donc transformé l'AP sommecaise2 en station de l'AP sommecaise3 et la connexion s'est établie.

A ce moment là, le seul et unique client habituel de sommecaise2 est isolé mais nous avons récupéré ceux situés derrière sommecaise3 et la possibilité de parler directement avec sommecaise3

Reboot de l'AP

Pour voir si on ne récupèrerais pas un fonctionnement normal, on va donc rebooter sommecaise3. Attention, au moment ou on le fait, on risque d'une part de perdre la main sur l'AP qu'on a modifié en station (si il est physiquement alimenté par sommecaise3) mais, en prime, lorsque sommecaise3 aura rebooté, si il refonctionne normalement, on va se retrouver avec une boucle.

Plusieurs solutions à ce soucis :

  • Activer le spanning tree sur l'ensemble des bridges des antennes concernées
  • Aller *très* vite dans les modifications
  • Forcer l'AP sommecaise3 à utiliser une fréquence avec une periode DFS longue, ce qui empêchera sommecaise2 de se reconnecter trop rapidement après le reboot

On aura choisi, par sécurité, d'appliquer la première et d'aller quand même très vite :

  • Reconfiguration de sommecaise2 pour qu'il redevienne un AP et sauvegarde de la modif (mais pas application en elle même)
  • Onglet system de sommecaise3 et reboot pour obtenir le panneau de confirmation

Il faut ensuite, dans l'idéal, appliquer la modif sur sommecaise2 et rebooter sommecaise3 en même temps.

Dans le cas présent, sommecaise2 était malheureusement alimenté par sommecaise3 qui l'a donc fait rebooter avant que la modif ne soit effective. Le spanning tree nous a donc un brin sauvé la vie, la fréquence utilisée n'ayant pas eu un DFS très long.

Si ça se passe mal

Si on fini par tomber sur une boucle, il y a bien peu de chance de réussir à récupérer la situation sans se rendre sur site.

Si ça ne donnait rien

Bennn, l'AP est probablement totalement HS et il faut ... aller le changer :)

  • Onglet system de sommecaise3