Fonctionnement démocratique & social
SCANI n'est *pas* un fournisseur d'accès à internet. Nous sommes un groupe de femmes et d'hommes qui construisons et exploitons collectivement un réseau permettant d'accéder à internet. La différence peut paraître anodine mais il n'en est rien.
Membre v.s. client
Chaque personne chez SCANI est un membre à part entière, un copropriétaire, un actionnaire et un décideur. Lorsqu'un problème survient dans la structure, chacun doit pouvoir s'en saisir pour le résoudre ou aider à le résoudre. Cela entraîne principalement le fait qu'il est nécessaire de garder son calme et d'avoir une logique de groupe plutôt qu'une logique d'individu, ce qui n'est pas nécessairement facile.
Nouvel arrivant
Lorsqu'on débarque chez SCANI, on est un peu perdu, et c'est assez logique. Pour saisir l'ensemble du fonctionnement, les nouveaux arrivants sont conviés, avant toute chose, à se rendre à l'une des réunions régulière de SCANI ou il pourra parler avec d'autres membres qui sont déjà montés dans le bateau. Le but, avant de faire grandir le réseau informatique, est de constituer le réseau humain qui le porte.
Vous retrouverez ici la liste des prochaines réunions SCANI
S'impliquer
Il est parfois possible de relier un nouvel adhérent sans qu'il n'ai besoin de beaucoup s'impliquer. C'est un coup de chance. Pour d'autres, il faudra travailler un peu. Les membres existants vous expliqueront ce qu'il faudra faire. Vous trouverez ci dessous quelques fiches pratiques en fonction des cas :
- Comprendre le fonctionnement général du réseau
- Expliquer à ses voisins le principe de SCANI
- Convaincre ses élus de soutenir l'initiative
Proposer des projets
Même si l'activité principale de SCANI est de fournir l'accès à son réseau, il est aussi question de permettre à chacun de pouvoir réaliser ses projets. Tout le monde est donc encouragé à parler de ses besoins et envies pour voir si d'autres membres veulent participer. Si une dynamique se crée autour d'un projet, il pourra aller très loin !
Voir la page des projets en attente
Conseil d'administration
Il s'agit de l'organe de gestion de la structure. Il fonctionne de manière ouverte en se réunissant régulièrement en fonction des sujets à aborder. L'ensemble des membres sont les bienvenus aux rencontres du conseil d'administration.
Conseil de Surveillance
C'est un conseil de surveillance éthique composé uniquement de membres sans intérêts financiers dans la structure, idéalement, représentants par ailleurs de l'intérêt collectif (élus, chambre de commerce, gérant d'entreprise, ...). Il est élu par l'assemblée générale permanente et est garant de l'application en tous temps de la Charte éthique Scani
Candidatures du Conseil de Surveillance :[1] candidatures)
le 5 Novembre, élection du premier Conseil de Surveillance
- Cédric Colson (démission le 23 janvier 2017)
- Thierry Corniot
- Pascale Doz
- Pascal Hérard (démission le 23 janvier 2017)
A ce jour le Conseil de Surveillance est constitué de:
- Thierry Corniot
- Pascale Doz
Demandes de régulations du CS auprès du CA :
- Demande du 6 janvier 2017 concernant la composition du CA et la transparence des activités des partenaires commerciaux de Scani : CS Régulation 1
L'assemblée Générale Permanente
Il s'agit de l'ensemble des membres de SCANI. L'assemblée générale est souveraine. Vous trouverez ci dessous l'ensemble des décisions prises par l'assemblée générale :
- Assemblée générale constitutive
- Décision du 10 février 2016 concernant la demande d'entrée au CA de Cédric Colson
- Décision du 13 février 2016 concernant la demande d'adhésion de SCANI à la Fédération FDN
- Décision du 27 février 2016 concernant la cession du réseau Pclight à SCANI
- Décision du 29 février 2016 concernant l'entrée au CA de Sandrine Riaboff
- Décision du 19 mars 2016 concernant l'entrée au CA de Gwenaël Adine
- Décision du 5 novembre 2016 concernant la transformation en SCIC