Lettre ag 1

De Société Coopérative d'Aménagement Numérique Icaunaise
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Première lettre à l'assemblée générale permanente SCANI

Il s'est passé beaucoup de choses dans SCANI depuis sa transformation en coopérative début novembre dernier. Le temps disponible ne permet pas toujours d'en faire état directement, mais vous pourrez retrouver l'ensemble des actions menées depuis février 2016 à l'adresse Les_interventions.

Préparation du bilan 2016

Le capital de la coopérative est passé de 3000 euro à 7800 euro en quatre mois grâce à l'arrivée de nouveaux coopérateurs associés et à certains d'entre nous qui ont acheté plus de parts que le minimum requis. Nous sommes à présent 372 membres dans la coopérative, soit en moyenne 4 nouveaux arrivants chaque semaine.

Les finances générales se portent bien puisque l'année 2016 s'est terminée à l'équilibre avec un tout petit excédent de 2000 euro et que 2017 démarre très bien grâce à des investissements judicieusement effectués fin 2016. Les chiffres qui ressortiront sur le bilan officiel pourront être sensiblement différents en fonction du choix que fera le cabinet comptable de pratiquer ou pas un amortissement sur le matériel qui a été acheté et qui représente plus de la moitié des dépenses. Quoi qu'il en soit, conformément aux statuts, la totalité des excédents constatés seront réinvestis dans le projet.

Organisations locales

Certains secteurs géographiques font preuve de plus d'énergie et d'auto-organisation que d'autres. Afin de permettre à chacun de prendre les choses en main pour créer du lien (internet ET humain), un travail est en cours pour documenter ce qui se passe en ce moment à Grandchamp et la plaine de Saint Florentin qui pourrait être reproduit ailleurs sur le territoire, soit par des personnes isolées,soit par des groupes ou par les collectivités.

Les personnes qui souhaitent aider à réaliser cette documentation ou proposer des idées d'organisation sont les bienvenues. Chaque secteur géographique n'a pas l'obligation d'être une copie conforme du voisin !

En attendant que le travail soit terminé, voici une liste de ce que les personnes qui prennent en main l'organisation locale font ou peuvent faire avec peu ou pas de compétences techniques :

  • Savoir parler de SCANI et répondre aux questions de nouveaux arrivants (tarif, démocratie, transparence, bénévolat, absence de hotline, principe technique général, inscription sur https://cooperateurs.scani.fr/ ...)
  • Vérifier, ou aider les gens à vérifier eux-mêmes, les faisabilités de connexion. Imaginer l'organisation future du réseau
  • Jouer le rôle de correspondant local en notant les personnes qui souhaitent bénéficier d'une connexion et en demandant une journée complète d'installation lorsque la liste comprend 4 personnes
  • Obtenir des accords pour implanter les relais nécessaires à l'agrandissement
  • Rencontrer d'autres membres actifs de SCANI régulièrement pour se tenir au courant de ce qui se passe ailleurs
  • Savoir accompagner de nouvelles bonnes volontés qui voudraient aider pour les aiguiller au mieux
  • Aider pendant les journées d'installation
  • Agir sur le long terme comme point de contact local pour les moments difficiles (se familiariser avec les outils de surveillance du réseau pour être en mesure de savoir si quelque chose est cassé et qui contacter dans quel cas, par exemple)

Il n'est bien entendu pas obligatoire d'exercer l'ensemble de ces actions pour agir localement dans SCANI.

Appel à candidature pour le Conseil de Surveillance

Fin janvier, deux membres du conseil de surveillance ont présenté leur démission. Ils restent actifs dans la coopérative mais ont jugé que le conseil de surveillance, tel qu'il existait à ce moment, n'était pas en mesure d'exercer correctement sa mission.

Suite à cet événement, une réunion a eu lieu début février à Auxerre pour faire un tour complet de l'activité de SCANI, vous trouverez le compte rendu à l'adresse Synthèse_du_2017-02-11

Nous devons à présent trouver au moins une personne qui rejoindra le conseil de surveillance. A cet effet, son fonctionnement et sa mission ont été décrits avec plus de précisions à l'adresse suivante : Le_conseil_de_surveillance.

Les candidatures sont ouvertes pour le conseil de surveillance. N'hésitez pas à poser vos questions. En fonction du nombre de candidatures reçues, il faudra déterminer le nombre de personnes qui rejoindront le conseil. Cette lettre est donc un appel à débat et à candidature au sens des statuts de la coopérative. La durée du débat est de quatre semaines à compter du 27 mars 2017. Les candidatures sont à envoyer par email.

Pour mémoire, les règles de fonctionnement de l'assemblée générale permanente sont résumées à l'adresse suivante : Fonctionnement_de_l'assemblée_générale_permanente

Chantier sur la transparence et la documentation

Le gros chantier de la transparence a été ouvert. Les premiers éléments sont disponibles à l'adresse La_transparence.

Nous manquons de bonnes volontés, et principalement de personnes qui ne connaissent rien ou pas grand chose à comment fonctionne SCANI mais qui souhaitent le découvrir, et, par la même occasion, nous aider à clarifier ce qui est aujourd'hui obscur ! Signalez-vous !

Recherche d'un local

Les personnes présentes lors de la réunion de février ont émis, par consensus, l'idée que SCANI a besoin d'au moins un lieu pour continuer sereinement ses activités. Plusieurs pistes sont envisagées sans que rien n'ait encore été décidé :

  • Louer un local
  • Se rapprocher de la maison des services que la commune de Seignelay doit ouvrir courant 2017
  • Se rapprocher de l'initiative LabDispak qui pourrait, également courant 2017, mettre des locaux à disposition

Les personnes qui veulent participer à ce projet ou qui auraient d'autres idées peuvent bien entendu se manifester. L'idée est d'avoir un lieu où se réunir, donc un minimum de 60 mètres carrés, mais s'il y a plus, il pourrait permettre de ranger le stock de matériel et d'envisager plus de choses. Dans l'idéal, il faudrait qu'il soit sur l'axe comportant le plus de membres, à savoir sur une ligne Précy sur Vrin / Joigny / Champlay / Migennes / Seignelay / Auxerre.

En attendant d'avoir un endroit où nous poser, rendez-vous sur Prochaines_réunions_SCANI pour savoir où et quand trouver des actifs de SCANI !

Réflexions autour du prix libre

Toujours lors de cette réunion, un secteur particulièrement en difficulté a fait réfléchir à la meilleure façon de traiter le problème sur le côté financier.

La discussion s'est axée sur la gratuité de l'abonnement ou le prix libre dans les zones où la prestation n'est vraiment pas au niveau espéré. Il est généralement entendu la définition suivante du prix libre : "tu payes ce que tu peux, tu payes ce que tu veux". Plusieurs solutions sont envisagées et qui devront faire l'objet d'un débat puis éventuellement d'un vote, sachant que le principe même n'est pas encore clairement défini, et qu'on ne sait pas non plus s'il aurait un réel intérêt) :

  • Soit 0€ tout bonnement, considérant que les performances ne sont pas encore là ("c'est gratuit par défaut tant qu'on n'estime pas que c'est satisfaisant, mais si tu veux tu peux payer")
  • Soit un prix complétement libre, chaque coopérateur décidant de ce qu'il estime être le juste prix, ou du prix qu'il veut quand même mettre pour soutenir SCANI
  • Soit un choix libre dans une grille allant d'un éventuel prix plancher (à définir mais probablement 0€ dans les zones à problèmes) jusqu'à un éventuel prix plafond

D'autres membres ont signalé que les difficultés de connexions n'ont pas nécessairement besoin d'être reliées à une problématique financière : après tout, ce que veulent les membres de SCANI, c'est une connexion qui fonctionne, pas payer moins cher ou avoir gratuitement une connexion qui ne fonctionne pas ou pas bien. A titre d'information, d'autres membres de notre fédération pratiquent le prix libre pour l'ensemble de leurs prestations. Le débat est ouvert

Rémunérations au sein de SCANI

Un débat de l'assemblée générale permanente à propos de la rémunération au sein de SCANI doit avoir lieu, le bénévolat ayant toujours ses limites. Les personnes souhaitant défricher le terrain et préparer ledit débat sont invitées à se faire connaître !

Organisation d'apéros SCANI

Afin de renforcer les liens entre les membres de la coopérative, il a semblé pertinent de commencer à organiser ce qu'on pourrait appeler "les apéros SCANI". Des moments sociaux, ouverts à tous, qui permettront de faire circuler l'information et de construire ensemble. Les personnes motivées sont invitées à se faire connaître.

Assemblée générale fédérale

Le premier weekend de juin, notre fédération nationale (FFDN) tiendra son assemblée générale annuelle. Nous nous réunirons, pour cette occasion, durant tout le weekend (du 3 au 5 juin) à la salle des fêtes de Seignelay. Les membres de SCANI sont conviés à venir rencontrer les autres membres des associations de la fédération. C'est un moment important pour créer du lien, apprendre, comprendre et avancer ensemble. Il est possible que SCANI organise la version physique de son assemblée générale à cette occasion, nous vous tiendrons informés. En attendant, indiquez si (et quand) vous pouvez vous joindre à l’événement par email !