Réunion du 25 septembre 2018

De Société Coopérative d'Aménagement Numérique Icaunaise
Aller à : navigation, rechercher

CR de la réunion précédente : https://wiki.scani.fr/index.php/R%C3%A9union_du_21_ao%C3%BBt_2018

Présents / Absents

  • Présents : Bruno / Fred / Marc / Franck / Alain / Mathieu
  • Excusés : Yann / Pascale / Christophe De

Prochaines réunions

Ordre du jour

Retours

Retour sur la réunion de Villefranche St Phal de la semaine dernière

Pascale et Bruno ont insisté sur la nécessité de s'impliquer dès les premiers temps du projet. Délais trop courts pour savoir si on a fait mouche. Deux nouvelles réunions dans ce secteur la semaine prochaine.

Retour sur le fonctionnement de la supervision, telegram et le projet zabbix

Point sur les groupes telegram, les problèmes de charge sur le SI, les possibilités offertes par Zabbix. Ça suit gentiment son cours. Avec un peu de chance on pourra se débarrasser du nagios d'ici noël.

Événements

Hackaton webforce3

Proposition de participer au hackaton de mi octobre chez WF3. Trop court pour organiser ça comme il faudrait et difficile de trouver des challenges pour leurs étudiants sur 2 jours sans les avoir un peu sous la main avant pour leur montrer l'infra SCANI. Il faut éventuellement trouver d'autres forme de coopération et d'éventuelles intégrations de stagiaires de chez eux si ça semble pertinent.

Sujets de fond

Nouveau site web, la doc, les flyers

ça n'a pas bougé. En attente du retour de Gwen (CF Todo)

Financement des projets du B38 : histoire de la situation actuelle, faut-il la changer ?

La situation est actuellement la suivante :

  • SCANI est entré dans les lieux appartenant à la CCJ fin 2017 avec un bail 3/6/9 classique assorti d'une dispense de loyer courant jusqu'à 12 mois après la livraison finale du bâtiment (date théorique actuelle : mars 2019 + 12 mois).
  • Le bail est assorti d'un engagement de SCANI à rendre les locaux "utilisables" à hauteur de la dispense de loyer (on ne s'engage donc pas à faire versailles)
  • Le montant théorique du loyer est de 600 € pour environ 160 mètres carrés, dont le second étage du bâtiment (77m) et un espace non géographiquement défini au RDC (83m). Il se trouve que les deux pièces (le stock actuel + la première du fablab qui sert actuellement de débarras) représentent en gros cette surface.
  • Il a été décidé (réunion de septembre 2017) que SCANI utilisait ces 600 € mensuels pour effectuer la rénovation impulser le tiers lieu, considérant que, même si ce n'est pas le coeur de métier de SCANI, être dans des locaux avec d'autres structures qui entretiennent, comme nous, une certaine vision de l'activité humaine et des relations entre personnes, c'est pas plus mal.
  • A terme, SCANI ne conserve que le 2e étage (lorsqu'il sera livré) et sa pièce de stock
  • S'il est évident que SCANI contractera directement avec la CCJ pour le 2e étage (endroit notablement hors du périmètre du tiers lieu), se pose la question de savoir comment se passe la mécanique concernant le stock du RDC. Le consensus semble aller vers le fait de le prendre en direct avec la CCJ également. Ce sera donc à aviser au moment du déménagement au 2e étage et de la création effective du tiers lieu, en fonction des avis émis par la CCJ.
  • Le sujet sera de nouveau abordé, à la lumière de ces détails, lors de la prochaine réunion

Lieu des réunions décisionnelles : histoire de la situation actuelle, faut-il la changer ?

Historiquement, beaucoup de gens ont insisté pour que SCANI ait des locaux "en dur" et qu'on arrête de tourner à droite à gauche pour se voir. La nostalgie aidant, le "lieu fixe pour les réunions" est remis en cause.

L'idée de tourner semble sympa, aller à gauche à droite permet de changer et de faire moins de trajet pour certains à certaines occasions. On peut commencer par demander "chez qui?" puis fixer la date ou faire l'inverse et si personne ne lève la main on fasse au B38. Il faudra faire attention à ce que ça tourne. SCANI devra probablement financer les victuailles. Attention aux grands mouvements géographiques. (Lieux des principaux présents réguliers : Joigny x2, Saint Bris, Les Ormes x2, Courtenay, Saint Aubin Chateau Neuf, Auxerre, Grandchamp)

Prises de décisions : se "forcer" à en prendre ?

Une critique récurrente tourne dans SCANI : "pourquoi faire partie de l'un ou l'autre des conseils ? Ils ne servent à rien et ne décident jamais de rien". Cette situation est voulue et même entretenue : de nombreux "décideurs" se sont déjà enfermés dans leurs décisions qui allaient à l'encontre du mouvement général, et de nombreux bénévoles dans des tas de structures se sont déjà retrouvés face à des murs décisionnels. L'idéal serait de pouvoir demander l'avis de l'assemblée générale sur chaque sujet, mais on a déjà du mal à mobiliser les actifs, c'est donc illusoire.

L'idée est donc que ce soit ceux "qui font" qui décident, sans besoin d'une étiquette ou d'un vote. Pour autant, les représentants élus de SCANI doivent "surveiller leurs arrières" : ce sont eux qui vont en prison en cas de mauvaise décision, possiblement même si ce ne sont pas eux qui l'ont prise.

L'idée de fond, déjà présente avant SCANI, étant donc que les réunions (et leurs compte-rendus) sont ouvertes à tous les membres qui peuvent donner leur avis et participer aux débats. Lors de la réunion de ce jour, les avis semblaient partagés entre "si on vote, est-ce que ce sont les présents qui votent ou les élus présents qui votent ?". Le besoin de voter ne devant théoriquement se présenter qu'en cas de crise, il semblerait logique que ce ne soient que les élus qui votent.

Pour être habitués et ne pas se retrouver à se demander "comment ça se passe ?" lors d'une possible crise ulterieure, il serait pertinent de voter ... "pour s'entrainer" et savoir "comment on fait"

Du coup, est-ce qu'on décide que les réunions décisionnelles sont des "réunions du CA ouverte à tous les membres et auxquelles le CS et les actifs sont vivement conviés mais que lors de votes seul le CA vote à la majorité des élus présents".

Oui à l'unanimité.

Que fait-on du dernier membre secteur Serbonnes ?

Le dernier connecté de la rue de l'Yonne passait à travers 3 relais de gens qui n'ont plus d'abonnement. L'un d'eux a été coupé et le propriétaire est injoignable et absent (maison en vente). Le quartier est par ailleurs très bien couvert en 4G. D'un commun accord avec ce membre, on propose donc d'éteindre totalement la rue : les travaux à engager sur l'église voisine pour lui fournir de nouveau une connexion digne de ce nom sont bien trop importants, et peut être même irréalisables.

Un article sur "l'histoire de Serbonnes" sera écrit sous peu.

Sujets reportés

  • Rencontres avec les membres : quelles autres formes que les BBQ pour la suite ? Doit-on faire des choses précises pendant ces évènements ou bien laisser les gens vivre leur vie ?
  • Bilan moral annuel : comment se débrouille-t-on pour le sortir en janvier afin de laisser le temps du débat et de la prise en considération ?
  • Mise en route "officielle" du fonctionnement "correspondant local" (qui semble, vu les dernières réunion, rester la pierre angulaire de tout le bazar)
  • Mise en route de formation à l'usage du SI et d'une remontée d'info pour le développement : ou, quand, qui ?

Prises de décisions

Rémunération, encadrement et apprentis : combien, comment ?

=> Renvoyé, il faut des infos budgétaires et une réunion CA ou Bruno ira aux fraises pendant la discussion

Fonctionnement des réunions décisionnelles mensuelles

Ce sont des réunions de CA ou les membres sont bienvenus et ou la présente des actifs et du CS est vivement souhaitée. Vote à l'unanimité.

TODOs

  • (Bruno) Fabriquer un indice composite de qualité du réseau pour chaque lien
  • (Bruno) Chercher si parmi les destinataire du flyer SCANI la participation aux votes est plus elevée
  • (Bruno) Faire en sorte de pouvoir visualiser secteur par secteur les votants/non votants
  • (Marc) Lancer le forum et voir comment il pourrait servir précisément
  • (Fred / Christophe) Documenter le travail à faire pour les personnes qui répondent au téléphone
  • (Pascale / Jérôme) Dossier support
  • (Pascale / Christophe De / Hervé) Dossier travaux CS
  • (Gwen) envoyer beta.scani.fr à des gens pour avis
  • (Gwen / Pascale) Dossier 30 kilo d'Orange
  • (Bruno) Reprendre contact avec WF3 pour voir si on peut bosser ensemble
  • Trouver une victime pour rappeler les prélèvements impayés passifs et nouveaux
  • Faire un article sur Serbonnes